Le massage bien-être

Massage bien-être

Encore appelé massothérapie, le massage bien-être est un type de massage ayant pour objectif d’apporter un certain mieux-être aux personnes. Il est exécuté grâce à des mouvements de mains appliqués sur des parties du corps telles que les muscles, la peau ou encore les ligaments. Lorsqu’il est bien appliqué, le massage bien-être permet au corps de regagner de la vigueur et élimine le stress.
Il est cependant important de le distinguer des massages thérapeutiques. Ces derniers, prescrits sur diagnostic d’un médecin, ne sont faits que par des masso-kinésithérapeutes.

Principe du massage bien-être

Son principe est simple:  stimuler le zones d’énergies  favorisant au mieux la circulation sanguine. En massage bien-être, le désagrément provient d’un inversement entre les forces positives et négatives circulant à l’intérieur de l’organisme.

L’objectif du massage est donc de rétablir l’équilibre en douceur de façon naturelle. La régulation de la circulation sanguine et énergétique permet ainsi d’éliminer les blocages qui sont à l’origine du mal-être. Grâce à ce massage, la défense immunitaire de l’organisme est renforcée, offrant ainsi aux massés de gagner en regain d’énergie.

Le massage bien être requiert différentes techniques de de massage manuel comme le palper rouler, le tapotement, la friction, l’effleurage, et le meulage. Il est réalisé en utilisant divers produits en fonction de la technique choisie.

Bienfaits du massage bien-être

De façon générale, Les bienfaits du massage bien-être sont :

– La mise à terme du processus de déséquilibre de l’organisme.
– La revitalisation du corps en lui redonnant plus de vigueur.
– Le soulagement des douleurs physiques.
– L’atténuation des troubles nerveux.
– Le rétablissement de l’harmonie existant entre les différents flux de l’organisme.
– L’évacuation du stress en aidant au relâchement des muscles.
– La relaxation du corps et de l’esprit.

Limites du massage bien-être

D’emblée, le massage bien-être ne peut pas servir à des fins thérapeutiques. On ne peut l’utiliser pour traiter une maladie en particulier. Cela ne signifie pas qu’il est inutile, il peut servir à apaiser certains problèmes pathologiques. Le massage bien-être requiert pas de consultation médicale, cependant son usage est fortement déconseillé quand :

– il s’agit d’une personne enceinte (a l’exception d’un avis médical).
– La zone à masser présente des lésions
– Le patient souffre d’une maladie comme l’asthme ou le diabète.
– Le patient souffre d’un trouble cardio-vasculaire.
– Le patient a la fièvre ou les maux de ventre.

Quelques statistiques

En France, seul 1 français sur 5 se fait souvent masser ou masser parfois. Cela surprend quand on sait que beaucoup aspirent à avoir un massage, 1 français sur 2 exprime cette envie. Donc sur plus de 66 millions d’habitants, seul environ 3% de la population se fait masser souvent. Cela peut être du au manque de temps par exemple, car même si le désir y est, très peu franchissent le pas. En ce qui concerne les 3% qui se font masser, ils sont répartis comme suit:
24% de cadres
23% de femmes
23% de hauts revenus
18% d’ouvriers
17% de bas revenus
15% d’hommes
Et vous ! Partant pour un massage ?

Ajouter un commentaire